Aujourd'hui : lancement de mon stage au cyberdôme d'Angoulème.
Le cyberdôme était un pôle de recherche et de production autour de la motion capture ou capture de mouvement.
C'est une salle assez grande avec au centre une structure en dôme hémisphérique d'une dizaine de mètres de diamètre (et donc d'environ 5 mètres de haut).
Le reste de la salle sert un peu de débarras pour le moment. Il y a également une mezzanine sur deux murs de la salle, avec les bureaux.
La structure hémisphérique sert à fixer des caméras cernant la zone de scène dans laquelle un acteur réalise les mouvements à acquérir.
La structure permet de fixer 8 caméras reliées à 8 ordinateurs capables de prendre des images de manière synchrone.
Les 8 séquences d'images sont envoyées en temps réel à un ordinateur (le master) qui les traites pour en déduire le mouvement.
Pour l'instant, je n'ai pas trop idée du fonctionnement interne de tout ça... Il semblerait que l'information de contours de l'image soient utilisée lorsque la capture se fait sans marqueurs.
On commence par une réunion, avec Michel Crucianu et Valerie Gouet pour déterminer les tenants et aboutissants du stage.
Pour l'instant, trois objectifs bien identifiés :
- Remise en route du cyberdôme
- État de l'art sur le suivi de mouvements et les méthodes de description associées
- Mise en place de bases d'évaluation de ce type de système
Il y avait également l'un des ingénieur qui a travaillé sur ce site autrefois : Quentin. Il a pu accélérer pas mal de démarrage de l'installation, mais pour l'instant, seule la partie matérielle est revenue à la vie.
Niveau contraintes, il faut des algorithme rapides (mais pas nécessairement temps réel), robustes, fonctionnant avec autre chose qu'un fond uni.
(quelques photos là)
mercredi 4 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire